• Sentiers du littoral et alentours de Sanary

FICHE TECHNIQUE :

Circuit au départ de Sanary, centre ville
    Durée : 1h30 Aller-Retour
    Circuit n°1
    ITINERAIRE D'ACCES : Se rendre au rond-point de Bad Säckingen. Traverser la Reppe sur un petit pont et longer le lit pour emprunter le chemin de la montée de la Calade jusqu'à la bifurcation avec le chemin de Terron sur la droite qu'il faut suivre. De ce point la route goudronnée devient sentier au milieu d'anciennes restanques gazonnées. Le sentier rejoint une autre piste où il faut bifurquer à gauche pour arriver à Notre Dame de Pépiole. Retour par le même chemin.
    Circuit n°2
    ITINERAIRE D'ACCES : Se rendre au Vieux Port de la Grande Bastide, sur la route de la gare d'Ollioules-Sanary. Traverser la Reppe sur le Vieux Pont en pierres. Le chemin suit la rivière vers l'aval sur 100m, tourne au Sud, après 200m passe entre deux maisons, tombe sur l'autoroute qu'il traverse par un large tunnel piétonnier. 30m après un autre petit tunnel étroit franchit la voie ferrée. Un sentier longe le bord d'un champ vers l'ouest, suit un canal vers le Sud en bordure du jardin d'une villa, et rejoint le chemin Gautier qui vient de la gare de Sanary. A 100m, Chapelle Notre Dame de Pépiole.

FICHE TECHNIQUE CIRCUIT N°1:

Circuit au départ de Sanary, port
    Durée : 1h00 Aller-Retour

FICHE TECHNIQUE CIRCUIT N°2:
    Circuit au départ de la Cride
    Durée : 2h30 Aller-Retour
    Circuit n°1
    ITINERAIRE D'ACCES : Se rendre à la Pointe du Bau Rouge. Suivre les indications "sentier du littoral" (balisage jaune). Cette promenade relie le pittoresque port de pêche à la pointe de Portissol. Ce parcours dans les roches vous offrira une véritable palette de couleurs entre le bleu de la mer et le pourpre des rochers. Le sentier peut être parcouru dans les deux sens. Une boucle est réalisable par le chemin de la colline.
    Circuit n°2
    ITINERAIRE D'ACCES : Se rendre à la pointe de la Cride, près de la Batterie en ruines. Suivre les indications "sentier du littoral" (balisage jaune). Cette promenade en falaise de la baie de Cousse, relie la pointe de la Cride à la Plage Dorée. Elle offre successivement au regard les îles des Embiez et du Rouveau au Sud, et l'île de Bendor au nord-ouest. Le sentier peut être parcouru dans les deux sens ; tronçon urbain entre la plage de Beaucours et la pointe de Tourette.

LE TOULONNAIS

SAINT-MANDRIER SENTIER LITTORAL
    La Marine nationale est installée depuis le XIXéme siècle sur la presqu'île de Saint-Mandrier pour protéger la rade de Toulon, abri des flottes de la Méditerranée. La balade part du quartier des Sablettes (ou de St-Asile) et emprunte le sentier littoral jusqu'à la plage Cavalas (la côte restante étant fermée pour raisons militaires).
    Durée           3h40
    Longueur     7.5km
    Niveau          Moyen

ITINERAIRE

Autoroute A50 direction Toulon, sortie 13 La Seyne-sur-mer.
    Suivre la D26 vers La Seyne / Six-Fours puis la D559 en direction de Six-Fours.
    Avant d'arriver à Six-Fours, prendre sur la gauche le chemin Audibert (au feu tricolore).
    Suivre la D16 puis la D18 en direction de St-Mandrier.
    Se garer au quartier des Sablettes (commune de la Seyne s/mer) (*1).

REMARQUES

(*1) Pour éviter la pointe St-Elme, continuez jusqu'à la plage St-Asile/Marégau.
    (*2) Pour des raisons de sécurité, le sentier officiel commence à la plage St-Asile.
    (*3) Ne pas emprunter le sentier en hauteur longeant le fort.
    (*4) Ne pas tenir compte de l'écriteau 'Réservé aux bons marcheurs', aucun problème.
    (*5) Possibilité de se garer.
    (*6) Le balisage jaune longeant la clôture de la batterie du cap Cépet mène jusqu'au port de St-Mandrier..

PARCOURS

Se rendre jusqu'à la plage des Sablettes  1  puis la longer sur la gauche vers la pointe St-Elme  3 .
    Longer la base nautique  5 , emprunter la route sur 100 mètres, repasser sur la base.
    Arrivée à la pointe  6 , début de l'ancien sentier littoral, tracé jaune (*2), suivre celui-ci en restant près du bord  7/8/9  (*3).
    Après 25 minutes (des Sablettes), arrivée à la plage St-Asile  11/12 . Longer celle-ci, puis suivre l'avenue du quartier Marégau  14 .
    Le sentier quitte l'avenue  15  pour longer les habitations en passant sur des galets  16 .
    Arrivée près de la pointe de Marégau, le sentier quitte le bord et part sur la gauche  18 .
    Arrivée sur la route, la suivre sur la droite sur 30 mètres, puis prendre à gauche et longer les clôtures  19 .
    Le sentier revient près du bord et emprunte un large escalier  22 .
    Arrivée près de l'ancienne batterie du Gros Baou, s'arrêtez à la table d'orientation  23  et profitez de la vue  24/25 .
    Le sentier contourne l'ancienne batterie sur la gauche puis descend dans une pinède  27  pour arriver devant la clôture de la Renardière  28 .
    Longer celle-ci sur la gauche  29 , passer devant l'entrée puis empruntez le sentier à droite (*4) qui longe la batterie.
    Arrivée près de la pointe, le sentier descend  33  en direction de la plage de la Coudoulière  34 .
    Arrivée à la plage de la Coudoulière  35  (*5), longer celle-ci puis suivre le large chemin  37  de la Corniche d'Or.
    Empruntez des escaliers sur la gauche puis retour sur le grand chemin. Le suivre jusqu'à arrivée à la plage du Cavalas/Grave  38  (1h50/3,7km du début).
    Retour par le même chemin (*6).

IMAGES

La plage des Sablettes.

Vue sur le cap Siciè (rochers des 2 frères).

Direction la pointe St-Elme.

Direction la base nautique.

Passez la base nautique.

Début de l'ancien sentier.

Le sentier.

Vue sur la pointe de Marégau.

Près de St-Asile.

Vue sur les 2 frères.

Arrivée à la plage St-Asile.

La plage St-Asile.

Panneau d'information.

Longez l'avenue.

Quittez l'avenue.

Passez sur les galets.

Vue sur la pointe de Marégau.

Quitte le bord de mer.

Longez les clôtures.

Vue vers la pointe du Rascas.

Empruntez le large escalier.

La table d'orientation.

Vue vers le cap Sicié.

Vue vers la pointe du Rascas.

Vue sur la batterie du cap Cépet.

Descendre la pinède.

Clôture de la Renardière.

Longez la clôture.

La vue vers le cap Sicié.

La vue vers Toulon.

La descente...

...vers la plage.

La plage de la Coudoulière.

Le large chemin.

Vue sur la plage de Cavalas.

Le massif du Cap Sicié, un balcon sur la Méditerranée

Imposant promontoire de schiste s'avançant puis s'enfonçant dans les eaux de la Méditerranée, le Cap Sicié, est une exception. Exception de la nature, sur une côte provençale plus habituée à présenter la blancheur du calcaire tout comme une végétation clairsemée. Ici, à près de 400 mètres au-dessus des flots, chênes lièges, pins, bruyères ou encore eucalyptus se disputent les faveurs des amoureux de nature - et de beauté- sauvage.

Comme ceux des balades d'ailleurs, qui ont eu le bon goût de se perdre sur l'un des nombreux sentiers, offrant quelques panoramas à couper le souffle. Histoire de les multiplier -d'un côté, sur la rade de Toulon et la presqu'île de Giens avec Porquerolles et Port-Cros en toile de fond, de l'autre les calanques de Marseille, La Ciotat avec le bec de l'Aigle ou encore les îles des Embiez - optez pour le sentier des crêtes ou du littoral.

Que l'on entame en fait de Notre-Dame-du-Mai (non loin du parking aménagé). La chapelle, qui n'ouvre ses portes que lors du pèlerinage, a subi un efficace lifting. Et quelle vue de sa terrasse, avec la mer pour seul horizon! Les vestiges d'une tour "feu de garde", bâtie en 1352et reconstruite en 1589 sont un des nombreux témoignages de la position stratégique du Cap Sicié pour protéger le littoral des invasions (les Allemands en ont laissé par ailleurs bien d'autres).

À ses côtés, une table d'orientation permet de situer les villes comme les monts (Sainte-Victoire, Sainte-Baume...) environnants. En poursuivant le chemin caillouteux appelé "le sentier Fabregas", qui entre montées raides et courts raidillons, multiplie les curiosités, on rejoint le Sémaphore, autre site de garde stratégique, surplombant le fameux cap.

C'est le moment ou jamais d'ouvrir grand vos mirettes, de sortir les appareils photos et d'apprécier cette autre curiosité: les deux rochers basaltiques qui émergent de l'eau azur, surnommés "Deux frères", vestiges d'une ancienne cheminée d'alimentation volcanique.

Le sentier laisse alors place à la piste - à moins de faire un détour par la "maison du pendu" - offrant une foule de possibilités (selon le temps dont on dispose), avant de rejoindre le parking. Et pourquoi pas, suivre le "chemin des oratoires" emprunté par le pèlerins et longeant la forêt de Janas.

-----------------------------------------

Pratique

■ S'étalant sur plus de 1600 ha, le massif du cap Sicié domine les communes de Six-Fours et La Seyne-sur-Mer.
    Pour faire le plein d'infos :
    l'accueil touristique de la première est située sur la plage de Bonnegrâce, 04 94 07 02 21.
    - celui de la seconde, sur la Corniche Georges Pompidou, 04 98 00 25  71.  Autre point, à Ollioules, 04 94 63 11 74